Actualités 2019

Lundi 14 janvier, Le Krakatau et le Kamchatka

Vendredi 25 janvier, AG suivi du repas annuel sur inscription

Du 30 janvier au 3 février, la SVG s’exporte à Guilherand Granges

SOCIÉTÉ DE VOLCANOLOGIE GENÈVE (SVG)
c/o Jean-Maurice Seigne, Chemin de L'Etang 11, 1219 CHATELAINE, GENEVE - SUISSE

Voyages organisés par la SVG


Voyage 2014 sur le plateau anatolien

Dates du voyage : de 6 au 18 juillet

Jour 1 (6 juillet) : GVA - GAZIANTEP
En fin de matinée (11h25), envol de Genève pour Gaziantep via Istanbul. Arrivée en début de soirée (actuellement 18h45). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à Gaziantep.

Jour 2 (7 juillet) : GAZIANTEP - SANLIURFA
Le matin, visite de Gaziantep, la ville aux pistaches, notamment pour admirer quelques-unes des mosaïques de Zeugma conservées dans son nouveau musée. Après le déjeuner, départ pour Göbeklitepe, site préhistorique spectaculaire situé au sommet d’une colline. Les archéologues ont mis à jours plusieurs constructions dont des sanctuaires ronds aux grandes pierres sculptées de bas-reliefs animaliers. Continuation pour Sanliurfa, Osrhoë pour les Grecs, Hourri (grotte) pour les Babyloniens, sur le chemin des migrations dans le Croissant fertile, baptisée Edesse par les Grecs. Etape importante sur la route menant des rives de la Méditerranée vers la Haute-Mésopotamie, elle a vu défiler tous les peuples et toutes les armées. Balade éventuelle dans la vieille ville. Dîner et logementà l’hôtel à Sanliurfa.

Jour 3 (8 juillet) : SANLIURFA - KHATA
Après la visite de Sanliurfa, départ pour le barrage d’Atatürk et restant de la journée dédiée à la découverte du royaume de Commagène, situé entre la Cilicie et l’Euphrate, au pied du Taurus. Visite du tumulus de Karakus, sépulture de Mithridate II Commagène et du pont de Septime Sévère à Cendere; puis, montée au Nemrut Dag pour admirer le fabuleux monument funéraire d’Antiochos 1er. Situé au sommet de la montagne dans un cadre grandiose, cet extraordinaire ensemble funéraire dédié au culte du souverain, ainsi qu’aux divinités gréco-perses et iraniennes, constitue un lien entre Orient et Occident.
Arrivée à Kahta. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4 (9 juillet) : KHATA par le bac SIVEREK – BITLIS - TATVAN
Aujourd’hui vous allez prendre la route du haut plateau anatolien. Traversée en ferry du lac de barrage pour Siverek. Continuation pour Bitlis, citadelle qui s’étire dans une impressionnante gorge d’orgues basaltiques. Arrêt et visite. En fin de journée, arrivéeà Tatvan, au pied d’impressionnants paysages de montagnes dénudées, sur les rives du Lac de Van. Dîner et logement.


Jours 5 et 6 (10-11 juillet) : CALDEIRA NEMRUT DAG
Ce deux journées sont consacrées à la visite de cet autre Nemrut (3050m), superbeédifice volcanique couronné de 5 lacs de cratère (dont un avec des sources d’eau chaude). C’est une importante coulée de ce volcan qui bloqua l’écoulement du lac de Van et lui donna sa surface actuelle. La vue est superbe sur le lac et les montagnes environnantes. Ce volcan, situé au bord ouest du lac Van, possède une caldera de 8.5 x 7 km de diamètre. Son histoire éruptive sera présentée et vous aurez la possibilité de voir de nombreux dynamismes éruptifs, comme des coulées de lave, des dômes et des nappes d’ignimbrites. Sa dernière manifestation hydrothermale (éruption phréatique) remonterait à 1692. Les pentes aux coulées d’obsidienne sont couvertes d’une grande variété de fleurs endémiques. 2 nuits en campement dans la caldeira.

Jour 7 (12 juillet) : NEMRUT DAG - DOGUBAYAZIYT
Départ pour Dogubayazit en longeant la rive gauche du lac. Arrêt à Ahlat et visite de la majestueuse nécropole avec ses tombeaux seldjoukides construits entre les XIe et le XVe siècles apr. J. Cr. Continuation par la route de Malazgirt et d’Agri jusqu’au pied de l’Ararat. Dîner et logement à l’hôtel à Dogubayazit.

Jours 8 (13 juillet) : RÉGION ARARAT
Journée dédiée à la découverte de cette très belle et intéressante région dominée par l’Ararat mythique (5.317m). Montée en 4x4 et puis à pied sur les pentes du Petit Ararat (3895m) jusqu’à 3.500 m. Ce grand stratovolcan couvre plus de 1000km2. Les premières éruptions dateraient d’un million et demi d’années et la composition de ses laves est extrêmement variée. Les dernières éruptions sont datées à 500'000 ans. Des cônes adventifs coupent ce volcan du nord-ouest au sud-est et d’imposantes coulées peuvent être observées. On note une activité fumerolienne faible au cratère sommital. Nuit en campement.

Jours 9 (14 juillet) : RÉGION ARARAT
Après avoir admiré le levé du jour, descente vers Dogubayazit et continuation de l’exploration de la région. Dans l’après-midi, visite de l’étonnant palais d’Ishakpasa, prince d’origine kurde, au pied de falaises dans lesquelles apparaît une forteresse d’époque ourartéenne. Dans ce bel édifice du XVIe siècle se mêlent harmonieusement les styles arménien, géorgien et seldjoukide. Dîner et logement à l’hôtel à Dogubayazit.

Jour 10 (15 juillet) : DOGUBAYAZIT – VAN
Après un dernier regard sur l’Ararat dans la lumière de l’aube, départ pour Van par la route qui traverse une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques. Au col du Tenderek, excursion sur les pentes du volcan pour voir de près les immenses coulées de lave. L’histoire de ce volcan remonte à 2.5 millions d’années. Le Tenderek, volcan peu connu, présente également une grande variété de morphologies et de dépôts volcaniques : cônes basaltiques, dépôts d’ignimbrites et caldera. Après avoir longé les rivages du lac d’un bleu intense, arrivée à Van. Située en position stratégique, cette ville vit passer Scythes, Perses, Parthes, Arméniens, Byzantins, Turcs et Seldjoukides. Dîner et logement à l’hôtel.

Jours 11 et 12 (16-17 juillet) : VAN et région
Journées dédiées à la visite de Van et de sa région du point de vue historique et géologique. A Van, visite du petit musée (si rouvert) et de l’imposante citadelle de cette ville très ancienne, qui fut au XIe siècle av. J.-C., sous le nom de Toushpa, la capitale de l’Ourartou. Excursion en bateau à l’île d’Akdamar avec sa superbe église arménienne. Visite possible aussi de Cavustepe, site ourartéen. Dîners et logement à l’hôtel.

Jour 13 (18 juillet) : VAN -GENEVE
Transfert à l’aéroport et envol (9h55) pour Istanbul et Genève. Arrivée à 17h30.

Prix par personne (min. 12 personnes): 3450 fr.

Taxes d’aéroport et supplément carburant : 200 fr.
Supplément en chambre individuelle : 285 fr.

Prestations comprises :

Vols de ligne Turkish Airlines Genève-Gaziantep et Van-Genève, via Istanbul, en classe économique
Tous les déplacements en minibus confortable, bateau et 4x4 au Nemrut età l’Ararat
Pension complète (du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 13ème jour)
Logement en chambre double en hôtels 3* et 4*
Campement avec tentes, cuisine et guide de montagne au Nemrut Dag et au Petit Ararat
Guide local expérimenté francophone permanent
Entrées sur les sites
1 gratuité en chambre individuelle pour accompagnateur SVG
Documentation culturelle.

Ne sont pas compris :

Boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Assurance annulation et rapatriement obligatoire.

GÉO-DÉCOUVERTE
Voyages culturels
Rue du Cendrier 12-14
1201 GENEVE

Tél. +41 22 716 30 00
Fax. +41 22 731 08 02

www.geo-decouverte.com

info@geo-decouverte.com